Fonctionnement de la plateforme

Fonctionnement de la plateforme

 

Le site est une place de marché qui permet à ses utilisateurs d'offrir, de vendre ou d'acheter pratiquement tout type d’objets, au moyen, entre autres, de Boutiques et des formats Prix fixe (Achat immédiat) ou Enchère.

Le site  n’est qu’une plateforme permettant aux acheteurs et vendeurs d’entrer en relation. Le site ne détient aucun objet mis en vente ou vendu sur le site et n'intervient pas dans les transactions entre acheteurs et vendeurs. Les contrats de vente sont conclus exclusivement et directement entre vendeur et acheteur.

Cette page décrit le fonctionnement général du site. Vous y trouverez ici les réponses aux questions fréquemment posées :

 

1.       Qui peut vendre sur le site ?

2.       Quels sont les frais applicables lorsque vous vendez sur le site ?

3.       Quelles sont les modalités de paiement ?

4.       Comment référence-t-on les annonces ? Peuvent-elles être déréférencées ?

5.       Quel est le critère de classement par défaut ?

6.       Existe-t-il des annonces sponsorisées ?

7.       Quelles sont les modalités de règlement des litiges sur le site ?

 

1. Qui peut vendre sur le site ?

Le site permet aux vendeurs professionnels et particuliers de mettre en vente leurs objets sur la plateforme. Si le vendeur agit en tant que professionnel, ses informations légales sont renseignées dans un encart intitulé « Informations sur le vendeur professionnel » qui est situé sous la description de l’objet de chaque annonce.

 

2. Calcul des frais de vente sur le site

Vos frais de vente incluent notamment les frais suivants :

Frais d’insertion, lorsque vous publiez une annonce,

Frais d’options de mise en vente (Sous-titre, prix de réserve, etc.),

Commission sur le prix final, due lorsque l’objet est vendu,

Frais PayPal, si votre acheteur a utilisé cette méthode de paiement.

Le montant de ces frais varie selon que vous ayez souscrit ou non à une Boutique et aussi du type d’annonces choisies.

 

3. Modalités de paiement

Comment régler vos frais de vente?

Les moyens de paiement suivants sont autorisés pour régler vos frais de vente et toute somme due:

 

PayPal,

Virement

Carte de paiement.

 

Comment régler vos achats sur le site ?

Le site n’est pas intermédiaire de paiement, toutes les transactions entre vendeur et acheteur opérées sur la plateforme sont gérées par PayPal, qui est un établissement de crédit agréé.

Les moyens de paiement suivants sont autorisés sur le site:

 

PayPal

Cartes bancaires (notamment les cartes MasterCard, Visa, Amex)

Transferts de banque à banque (aussi appelés "virements bancaires")

Chaque vendeur détermine les moyens de paiement qu’il accepte. De nombreux vendeurs refusent les virements bancaires directs sur le site. Ainsi, avant d'enchérir sur un objet ou de l'acheter, nous vous recommandons de lire l'annonce pour connaître les modes de paiement acceptés par le vendeur.

 

4. Conditions de référencement et de déréférencement

Référencement

Toute annonce publiée sur le site est référencée sur le site. Elle reste visible jusqu’à ce que l’objet soit vendu ou jusqu’à ce qu’elle se termine, sauf si vous avez choisi le format « Valide jusqu’à Annulation ». Dans ce dernier cas, elles resteront en ligne jusqu’à ce qu’elles soient annulées par le vendeur.

 

Déréférencement

Le site peut retirer les annonces de vendeurs qui ne respectent pas les dispositions légales en vigueur, les droits des tiers (dont notamment les droits de propriété intellectuelle tels que les marques et le droit d'auteur), nos Conditions d’utilisation et/ou les règlements (tels que le règlement sur les annonces identiques,  le règlement sur les objets interdits, contestables ou contrefaisants, les Règles relatives à la propriété intellectuelle ou encore les règles d’utilisation loyale de la plateforme).

 

5. Critère de classement par défaut : le tri par pertinence

Par défaut, les résultats de recherche sur le site sont triés par Pertinence.

 

Ce tri prend en compte plusieurs critères en fonction du format de mise en vente et des catégories sélectionnées, comme par exemple :

 

Pertinence par rapport à la recherche de l'acheteur

Popularité de l'objet auprès des acheteurs

Rapport qualité/prix pour les acheteurs

Exhaustivité et qualité de l'annonce

Conditions générales de l'annonce (telles que les conditions de retour et le délai d'expédition)

Historique de vente ou profil de risque du vendeur

 

6. Les annonces mise en avant

Le site propose aux vendeurs professionnels disposant d'une Boutique de mettre en avant leur « fiche produit » dans les résultats de recherche, via des annonces mises en avant.

 

7. Modalités de règlement des litiges sur le site

Pour les litiges liés à une transaction, le site conseille aux utilisateurs de communiquer entre eux.

 

Pour les litiges avec le site, nous vous encourageons également à nous contacter pour rechercher une solution.